Les bienfaits de l’huile de serpent pour cheveux afro

Le cheveu afro est fin et sec avec des boucles serrées. Le cheveu pousse en spirale et se couche sur le cuir chevelu. Tout le contraire des cheveux lisses qui poussent droits. Les cheveux crépus poussent plus lentement a cause d’un follicule pileux incurvé et cassant.

Ils sont très fragiles et demandent beaucoup plus d’entretiens que des cheveux lisses

Pourquoi des huiles végétales pour les cheveux afros ?

Les cheveux très frisés, pour être en bonne santé, doivent être hydratés et nourris. C’est le rôle que joue les huiles végétales. L’huile de coco contenu généralement dans l’huile de serpent, est plus hydratante que les autres, parce qu’elle pénètre en profondeur le cheveu sur toute sa longueur. C’est précisément de cette hydratation constante dont les cheveux secs ont besoin.

 

Huile de serpent Hermani 120 ml

Voir le prix sur Ebay :
Huile de serpent Hemani 120 ml

Huile de serpent Hermani 250 ml

Voir le prix sur Ebay :
Huile de serpent Hemani 250 ml

La particularité des cheveux afro est qu’il s’enroule sur lui-même, le sébum a donc des difficultés à se repartir le long de la fibre capillaire. Il a forcément besoin d’être nourri et hydraté bien plus qu’un cheveu lisse.

Utilisation de l’huile de serpent pour les cheveux crépus

Appliquez une petite quantité d’huile de serpent sur cheveux secs ou essorés en insistant sur les pointes et en massant vos cheveux mèche par mèche, sur les longueurs. Ne bouchez pas les pores de votre cuir chevelu en le sur-graissant, cela ne ferait que ralentir la pousse.

Pour un soin plus profond, vous pouvez l’utilisez en masque : enduisez vos cheveux d’huile de serpent, recouvrez le tout d’une serviette chaude et laissez agir au minimum 1 heure (toute la nuit si vous pouvez). Vos cheveux retrouveront progressivement de la souplesse et seront plus doux.

Evitez tous les produits contenant du silicone qui étouffe les cheveux.

Bien entretenir les cheveux afros

Ils nécessitent des soins particuliers d’autant qu’ils sont parfois abîmés par des défrisages, des lissages, des colorations ou autres traitements agressifs.

Un shampoing par semaine suffit si vous n’habitez pas en ville.

Traitez vos cheveux avec douceur et choisissez une formule adaptée à votre type de chevelure.

Les ingrédients de l’huile de serpent

L’huile de serpent est un mélange d’huiles végétales aux propriétés nourrissantes et hydratantes et spécialement recommandées aux cheveux afros, souvent fragilisés et très secs. Elle ne contient aucun liquide, aucun organe provenant du serpent.

Il existe beaucoup d’huiles de serpent de différentes marques sur le marché, la plupart sont composées d’huiles végétales 100 % pures et naturelles, ainsi que d’huiles essentielles comme le santal albal ou le nard de Jatamansi qui ont des propriétés assainissantes et revitalisantes.